IA un problème ?

On adore les jeux de mots pourris chez Molenzine. Bon OK, peut-être surtout un des animateurs dont on taira le nom ! En tout cas, on a causé IA cette année, et ça a donné 3 petites capsules #pov à voir ci-dessous !

Posez la question autour de vous : qui, aujourd’hui, n’a jamais utilisé une intelligence artificielle ? Que ce soit consciemment, en posant des questions à Chat GPT, en générant une image pour le fun dans le style Ghibli, en traduisant un texte dans n’importe quel traducteur en ligne, ou même inconsciemment, en utilisant simplement son nouveau téléphone ou ordinateur qui intègre de l’IA automatiquement. Aujourd’hui, difficile de passer à côté de l’explosion des IA. Mais quel impact est-ce que cette nouvelle vague technologique a sur nos quotidiens, sur nos manières de vivre, de penser, de travailler ? Quel impact le développement des ces nouveaux outils a déjà sur le marché de l’emploi, sur nos différents métiers ? Et quel est le prix écologique de tous ces usages ?

C’est ce que nous avons voulu un petit peu découvrir en allant à la rencontre de Jules Delcon de l’Institut belge du numérique responsable et de Romain Adam, porte-parole d’Actiris.

ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur l’impact de l’IA sur l’environnement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site OK Mila, un projet d’éducation aux médias sur les IA mené par Tapage Studio.

Quant à l’étude d’Actiris à propos de l’impact des IA sur le marché de l’emploi à Bruxelles, elle est dispo ici.