La lutte contre le gaspillage alimentaire à Bruxelles

25.000 tonnes de produits alimentaires jetés par an à Bruxelles. L’équipe de Molenzine s’est penchée sur la thématique du gaspillage alimentaire à Bruxelles.

Nous avons été à la rencontre de différents acteurs de terrain qui récupèrent des invendus alimentaires, que ce soit pour la redistribuer en colis, la cuisiner pour leurs publics, faire des économies ou pour sensibiliser au gaspillage.

POUR INFO

Pour en savoir plus sur les différents intervenants dans ce reportage :

Le Lac est un espace culturel indépendant à Bruxelles. Ils font de la récupération alimentaire qui sert à nourrir les habitants du lieu ainsi que les artistes qui viennent s’y produire.

Cutureghem est un endroit de rencontre et de partage situé aux abattoirs d’Anderlecht. Ils récupèrent chaque semaine des tonnes de nourriture invendue lors du marché du dimanche et les redistribuent sous forme de colis alimentaires ou de repas cuisinés et distribués les midis.

FrigoRécup1170 est un espace de récupération alimentaire coopératif visant à créer du lien entre les habitant·e·s de la commune de Watermael-Boitsfort.

Les Gastrosophes est une ASBL de récupération alimentaire à Bruxelles qui proposent une cuisine « circulaire et solidaire » à la manière d’un traiteur social et engagé contre le gaspillage alimentaire.