Le bien-être animal à Molenbeek et à Bruxelles

Tu savais toi que dans chaque commune bruxelloise, il avait quelqu’un qui s’occupait de… bien-être animal ?

Ce qui a commencé comme une petite blague sur les conditions de travail de Makaille, le chien officiel de Molenzine qui nous accompagne souvent en atelier, s’est terminé sur un sujet on ne peut plus sérieux sur le bien-être animal au niveau communal et bruxellois. Qui se charge de ces questions politiquement ? Quelles sont les mesures qui sont mises en place, tant à Molenbeek qu’à Bruxelles ou, plus largement encore, en Belgique ? Que peut-on faire en tant que citoyen ? Et puis d’abord : de quels animaux parle-t-on exactement ?

On a été à la rencontre de Josiane Dostie, échevine molenbeekoise du bien-être animal (entre autres compétences) à la Maison de la Nature de Molenbeek, et de Victoria Austraet, ancienne députée bruxelloise et militante pour le droits des animaux.

ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur la question du bien-être animal, on vous conseille d’aller voir :

  • le site internet de Victoria Austraet qui recense pas mal d’informations sur la question et qui reprend les différentes mesures qui ont été prises à Bruxelles durant son mandat de députée bruxelloise (2019-2024)
  • le site internet de Bruxelles-Environnement, l’institution publique qui s’occupe de politique environnementale et de bien-être animal à Bruxelles
  • la RTBF aborde la question dans ce récent article (juillet 2025) et le reportage dont on parle à la fin est visible ici (il aborde les modifications esthétiques faites à certains animaux au détriment de leur bien-être)
  • les différentes associations qui militent pour le droit des animaux en Belgique