Les usagers de drogues dans l’espace public : quelles pistes de solutions ?

Dans le cadre d’un cycle d’ateliers Molenzine en collaboration avec les jeunes de Centrum West, nous avons abordé la question des usagers de drogues dans l’espace public, notamment autour de l’arrêt de métro Ribaucourt à Bruxelles.

Les jeunes ont été à la rencontre d’habitants et de commerçants du quartier pour récolter leurs avis et voir comment la situation avait évolué ces dernières années. S’ensuit une interview de Bruno Valkeneer, porte-parole de l’ASBL Transit, une association qui accompagne les usagers par un travail socio-médical sur le terrain, leur offre des centres d’hébergement et tente de sensibiliser le public et le politique à cette problématique de santé publique.

POUR INFO

Il existe actuellement à Bruxelles une seule salle de consommation « à moindre risque », dont parle Bruno Valkeneer dans l’interview. Elle est située au centre-ville. Une deuxième salle devrait voir le jour près de Ribaucourt en 2024 ou 2025. Un autre très grand projet de centre intégré, proposant un accompagnement multiple, est également en prévision du côté de Tour et Taxis à l’horizon 2027.