« On n’a pas d’excuse pour pas être informé avec les réseaux sociaux ! » C’est Assiya qui nous a dit ça dès le premier jour de la summer edition de Molenzine en août 2025. Après, c’est parti sur du boycott de marques, sur l’engagement des jeunes, les fake news sur les réseaux… Mais, en vrai, c’est quoi être engagé ? S’informer ou partager une story sur insta, ça suffit pour dire qu’on l’est ?
Pour répondre à ces questions, Assiya, Sarah, Loïck et Maël sont d’abord partis récolter l’avis des gens en rue avant d’interviewer Noah Bundula, alias @asckipe, étudiant en journalisme à l’IHECS qui tient un compte d’information sur les réseaux sociaux, et Dounia Largo, doctorante à l’ULB qui travaille sur les questions d’inégalités de genre dans l’agriculture, et militante engagée sur différentes questions de société.
ET TOI ?
T’as déjà boycotté une marque après avoir vu un post sur les réseaux sociaux ? Tu t’informes via des comptes plutôt journalistiques ou militants ? Est-ce que liker ou partager des posts ou des stories de ces comptes fait de toi quelqu’un d’engagé.e ?
N’hésite pas à nous donner ton avis en commentaire et à nous rejoindre pour un prochain projet Molenzine les mercredis après-midis à LaVallée !