Casse-Toit, récit d’une revendication citoyenne

DOCUMENTAIRE – Le phénomène de gentrification abordé par des jeunes de Molenbeek soucieux de l’avenir de leur commune.

La gentrification ?! C’est un phénomène qu’il n’est pas toujours simple d’expliquer facilement. Il désigne toute une série de transformations d’un quartier dit « populaire » afin d’y faire venir d’autres catégories de personnes, issues de classes sociales plus favorisées. Nouveaux logements aux loyers plus élevés, nouveaux commerces souvent plus chers, nouveaux espaces culturels pas toujours accessibles à tout le monde financièrement… Ces transformations ne se font pas toujours en concertation avec les habitants du quartier en question qui se retrouvent déconnectés de leur quartier et forcés, indirectement, de le quitter petit à petit.

Dans le cadre de la première journée des quartiers populaires contre la gentrification, organisée par plusieurs associations (Inter-Environnement Bruxelles, Periferia, La Rue, Le Foyer…), Molenzine a réalisé le court-métrage documentaire « Casse-Toit ». Nous avons notamment interrogé Gaspard Schmitt de La Rue ASBL et Bachir M’Rabet du Foyer des jeunes de Molenbeek sur la question de la gentrification et de l’impact qu’elle pouvait avoir sur les habitants du quartier, dont les jeunes.

Un film réalisé lors des ateliers vidéo Molenzine en février, mars et avril 2022.

Rencontre avec Amet Gjanaj, échevin de l’urbanisme de Molenbeek

Suite à la réalisation du court-métrage, nous avons invité l’échevin de l’urbanisme, Amet Gjanaj, à s’exprimer sur la question de la gentrification dans la commune. Nous lui avons montré le film et lui avons demandé de réagir, en présence de quelques jeunes du Foyer ASBL.