L’influence des réseaux sociaux sur les critères de beauté

Oui, on est beaucoup à traîner sur TikTok, Insta, Snap ou encore Facebook (pour les plus vieux d’entre nous :p) et oui, on est constamment confrontés à de l’image, avec ou sans filtre, qui façonne notre perception du monde et de nous-mêmes.

Mais à quel point ce que je porte, la manière dont je me coiffe, ce que je mange, si je fais du sport ou pas, est dicté par ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, que ce soit inconsciemment ou de manière tout à fait consciente ?

Pire : y a-t-il des effets néfastes sur notre santé physique et mentale qui peuvent se manifester à force d’être abreuvés à longueur de journée de contenus divers et variés qui imposent certaines normes esthétiques souvent déformées par des filtres, des effets de montage, des retouches ou autres ?

C’est ce que nous avons voulu savoir en allant à la rencontre de citoyen.nes en rue et d’une spécialiste de la question, Margot Foubert, chargée de mission chez Sofélia, la fédération des Centres de Planning Familial solidaires.

POUR INFO

La campagne de Sofélia « Je poste donc je suis ?! » informe et sensibilise sur la question de l’influence des réseaux sociaux sur les corps et sur la santé mentale des personnes qui les utilisent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page ou clique sur l’image ci-dessous !